La Couture du Cuir

26/02/2022

Pour assembler toutes mes créations, j'utilise uniquement la technique du point sellier ( noué ). Pourquoi ce choix, quels sont ses avantages ? 

Le point sellier :

Ce point noué doit être réalisé avec deux aiguilles fixées sur un même fil ( pour ma part, du fil végétal de lin français que je cire à la cire d'abeille naturelle ). Il est reconnaissable de part son point incliné et son petit espace entre chaque point.

Je marque au préalable des repères de couture avec ma griffe à molettes afin de vous proposer un travail régulier et donc solide et esthétique. Afin d'avoir un bon maintient pendant la couture, je viens bloquer ma pièce à coudre dans ma pince à couture ( grosse mâchoire en bois ). 

Une fois installée, je viens percer mon premier point à l'aide d'une alêne losangique. Puis, je fais passer mon aiguille gauche dans le trou ainsi formé, je viens récupérer mon aiguille droite et je forme un nœud dans l'épaisseur du cuir. Je serre mon fil correctement et je continue le point suivant. De cette façon, un nœud se forme entre chaque point ! ( Pour les débuts et fins de couture, un deuxième passage vient renforcer la solidité du point aux risques de frottements). Ce point noué donne une solidité de couture inégalée pour des pièces qui dure dans le temps.  

Vous l'aurez compris, la couture main au point sellier n'est pas un choix anodin, elle répond à un besoin de solidité. 

Elle a été conçue il y a plus d'un siècle par les artisans bourreliers, harnacheurs et selliers pour réaliser des pièces d'attelage pour le travail des chevaux où les pièces de cuir sont très fortement sollicitées au quotidien.

Sur cette photo prise lors de la confection d'un collier pour lévrier, on peut observer ce phénomène de nœud se former. 

Petite anecdote, si je devais découdre ce type de pièce, il me faudrait plus de temps pour en retirer tous les fils que de temps pour la coudre ! 



Et la machine à coudre dans tout ça ?

A contrario, la couture machine dont le vrai terme est piqûre machine, est réalisée à l'aide d'une machine à coudre. Le fil de bobine guidé par l'aiguille vient attraper le fil de canette pour former ainsi des chainettes de points. Si un des deux fils se rompt, toute la couture se découd en quelques instants.. On a tous vécu ce moment bien embêtant où on tire sur un fil pendant de notre vêtement.. 

Vous l'aurez compris, cette couture est fragile et ne supporte ni la torsion ni la traction ..  Il me semble donc impensable de l'utiliser pour vos créations de sellerie canine qui se doivent d'être solide pour la sécurité de nos chiens.


En conclusion, j'ai fait le choix d'utiliser uniquement la couture main au point sellier noué pour réaliser toutes vos créations. Cette technique demande du temps et une vraie maitrise pour être correctement réalisée. Mais ses avantages permettent des créations solides, esthétiques et durables.  

Attention cependant, la qualité de couture ne fait pas tout.. Des pièces bien réalisées sont le reflet d'un ensemble de nombreux gestes maitrisés et d'un choix adapté des matières premières.. 


NB : Cet article n'a pas pour but de dénigrer la couture machine ou autre ( comme par exemple l'utilisation de rivets ... ) , mais bien d'informer, pour comprendre que la sellerie est un métier à part entière avec ses impératifs et ses savoirs faire. La sécurité de l'animal et de son humain avant tout ! À chacun son métier avec ses connaissances.   :) 


Marianne